ChatGPT, quelle place dans la vie des lycéens ?
Depuis son lancement, ChatGPT est devenu un outil que de nombreux lycéens jugent indispensable. Des élèves du lycée nous donnent leur avis et nous expliquent comment ils s'en servent dans leur travail scolaire ! Rien qu'un outil ?
Depuis son lancement, ChatGPT est devenu un outil que de nombreux lycéens jugent indispensable. Capable de rédiger des dissertations, résumer des livres ou proposer des plans pour une présentation, c'est vrai qu'il offre une aide précieuse. Des élèves du lycée nous donnent leur avis et nous expliquent comment ils s'en servent dans leur travail scolaire ! Rien qu'un outil ?
Les élèves ont trouvé des moyens de s'aider en ligne pour leurs devoirs depuis l'arrivée d'Internet, cependant, avec l'IA, la tentation de copier-coller des réponses est plus forte.
RISQUE DE DÉMOTIVATION
À l'adolescence notre cerveau est particulièrement sensible aux récompenses immédiates. Si ChatGPT permet d'obtenir rapidement une bonne note, il peut aussi diminuer notre motivation à fournir un effort personnel car nous savons que ce bon résultat n'est pas celui de notre propre réflexion.
"Mon avis est partagé. Ça nous aide dans nos devoirs quand on a pas compris mais il faut pas que l'IA fasse tout à notre place, parce que sinon on apprend rien. Il faut l'utiliser avec modération (en plus ça consomme beaucoup d'eau!!)."
- élève de seconde
"Je l'utilise pour les maths quand je ne comprends pas un exercice, il me répond en détaillant les calculs, mais pour les matières littéraires je n'aime pas ça, ce n'est pas moi, ça m'embête de recopier des phrases aussi artificielles donc je préfère rédiger avec mes mots."
- élève de terminale
"Oui, je culpabilise un peu... je me peux pas être fière de moi en reliant un texte entièrement écrit grâce à l'IA. Mais je ne le fais quasiment jamais, souvent ça me sert de base et après je reformule à ma manière."
- élève de terminale
UNE OPPORTUNITÉ POUR L'ÉDUCATION ?
Plutôt que d'ignorer totalement ChatGPT, pourquoi ne pas en faire un atout ? Nous pouvons l'utiliser de manière réfléchie et nous axer davantage sur d'autres compétences humaines essentielles. Par exemple, après avoir utilisé l'IA pour préparer un exposé, nous pourrions discuter en classe et développer ainsi des compétences en communication ou en esprit critique.
"On pose une question à ChatGPT, on est obligé de réfléchir à ce qu'on recherche puis de le reformuler avec nos mots, c'est toujours mieux que de ne rien faire du tout."
- élève de seconde
"Quand j'utilise l'IA pour un devoir, j'ai l'impression de faire grossir son cerveau et de laisser le mien prendre la poussière."
- élève de seconde
"Mes professeurs nous ont conseillé de l'utiliser pour construire le plan de notre présentation du grand oral !"
- élève de terminale
Merci beaucoup à tous ces élèves pour avoir partagé leur avis et leur expérience ! En conclusion, ChatGPT peut nous être d'une grande utilité... À condition d'avoir un certain recul et d'être très prudent avec les informations qu'on lui livre. Si on le laisse penser à notre place ça n'a aucun intérêt sur le long terme, mais utilisé avec intelligence, il peut nous amener à apprendre autrement.
Salomé DEBIÈS
Comments ()