Fast Fashion (2/3) : Zara, le leader

Quel est le secret d'INDITEX, géant espagnol derrière Bershka, Stradivarius, Pull and Bear, Massimo Dutti, Oysho et surtout Zara ? Voici sur quoi repose le succès de ce système qui a révolutionné notre manière de consommer la mode...

Fast Fashion (2/3) : Zara, le leader
Photo by Francois Le Nguyen / Unsplash

Quel est le secret d'INDITEX, géant espagnol derrière Bershka, Stradivarius, Pull and Bear, Massimo Dutti, Oysho et surtout Zara ? Voici sur quoi repose le succès de ce système qui a révolutionné notre manière de consommer la mode...


RAPIDITÉ

Ici, c'est le maître mot !

L'entreprise a mis en place un système de logistique lui permettant de livrer ses magasins dans le monde entier en seulement 48 heures. Seuls les "basiques" sont fabriqués en Asie, le reste vient d'usines plus proches en Espagne ou en Afrique.


HYPERCENTRICITÉ SUR LE CLIENT

Comprendre et anticiper les désirs des consommateurs avant tout !

Pour cela :

  • Une analyse des ventes en temps réel (qu'est-ce qui se vend/ne se vend pas ?)
  • Une attention particulière aux commentaires des clients sur les différents articles (que les vendeurs sont formés pour recueillir !)
  • Une fine observation des tendances dans la rue ou sur les réseaux sociaux

Toutes ces informations sont rapportées chaque jour au siège de l'entreprise ou elles sont analysées avant d'être transmises aux designers.


INDÉPENDANCE

Fournisseur, producteur, grossiste, détaillant

En intégrant tous les acteurs de sa chaîne de production, Zara la contrôle parfaitement. Elle ne dépend d'aucun intermédiaire, c'est l'intégration verticale.


4 COLLECTIONS VS 24 !

En renouvelant leurs collections toutes les deux semaines, ZARA incite les clients à venir régulièrement découvrir les nouveautés et à acheter immédiatement de peur de manquer un produit. C'est une stratégie commerciale basée sur le syndrome FOMO (Fear Of Missing Out).


POUR MIEUX SE DÉTACHER DE LA FAST FASHION

Il faut comprendre son fonctionnement. Si ZARA a autant de succès ce n'est pas parce que c'est le système parfait mais seulement grâce à leur stratégie commerciale. Ce modèle nous offre d'innombrables vêtements à des prix défiant toute concurrence; mais à quel coût pour l'humanité et l'environnement ?

Dans le prochain numéro vous retrouverez le dernier article du dossier FAST FASHION, consacré à l'écologie !

👕 Dossier : Fast Fashion - Le P’tit Gaby
Le journal du Lycée Guist’hau, fait par et pour les lycéens. Un engagement quotidien pour une information claire, sourcée et accessible à tous.